Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Franchise Beauté et Santé

Franchises de beauté et santé

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
Franchise de diététique dédiée à la perte de poids.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de salles de sport et studios de proximité.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise d'instituts de beauté, créateur et marque préférée des Français en produits issus de la cosmétique végétale.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises proposant une plateforme SaaS spécialisée dans le bien-être des collaborateurs.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau de salles de boxe et de fitness avec l'esprit club, sans engagement, pour tous les âges.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Centres de beauté, esthétique et amincissement qui utilisent des méthodes de haute technologie.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de bien-être procuré par l'électrostimulation, exploitable à temps partiel en secteur francophone.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Concept de salons de coiffure experts en colorations végétales écologiques et bios, sous licence de marque.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Concept de centres de bien-être, détente et instituts de beauté.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de centres d'amincissement, bien-être et remise en forme avec une méthodologie préventive globale.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir une franchise de beauté et santé

Vous êtes passionné.e par le secteur de la santé et de la beauté ? Vous avez le sens du relationnel et souhaitez participer au bien-être de votre clientèle ? Vous êtes au bon endroit.

Les Français allouent un budget de plus en plus important aux soins quotidiens. En effet, le secteur des franchises de beauté et santé est en pleine croissance depuis plusieurs années, offrant des opportunités de franchises variées. La préoccupation grandissante des clients par rapport à leur bien-être a causé un boom dans ce secteur. La franchise de beauté et la franchise de santé ont sauté sur cette occasion. Elles en profitent donc pour augmenter et améliorer leurs offres afin de se développer et recruter dans les zones urbaines et péri-urbaines.

Des franchises dédiées à ce secteur s’implantent sur l’ensemble du territoire : instituts de beauté, centres sportifs, parfumeries, franchises de coiffure, franchises de diététique, etc. Celles-ci proposent une large gamme de soins, de produits et de services à des tarifs variés.

Les franchises de beauté et de santé dégagent aussi une bonne rentabilité. Les instituts de beauté et espaces de soins corporels en France représentent 95 % du chiffre d’affaires de la profession soit 1 478 millions d’euros. Parmi ces 95 %, la plupart, 41 % soit 606 millions d’euros proviennent de l’épilation et des ventes de produits. D’autre part, les activités de soins de visage et du corps totalisent 32 % ou 473 millions d’euros. En 2019, le marché de la franchise de beauté et la franchise de santé en matière de cosmétiques atteint un chiffre record qui avoisine les 15 milliards d’euros avec une balance positive qui dépasse les 10 milliards.

La manucure, la pédicure et le spa pèsent pour 22,5 % du chiffre d’affaires de la profession. Les autres secteurs importants de l'industrie comprennent les instituts de manucure et pédicure et de maquillage, dont les revenus annuels sont estimés à 200 millions d’euros. Selon un article américain, le marché de la manucure et de la pédicure devrait atteindre d’ici à 3 ans un chiffre de 15 milliards de dollars avec une hausse moyenne de 9,5 % par an.

Depuis les années 1960, la franchise de beauté et santé a plus que triplé. D’ailleurs, selon la CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie), depuis 2015, la franchise de beauté et la franchise de santé ont fait l’objet des changements prononcés, notamment en raison de l’apparition de la formule « spécialisation » (bronzage, épilation, manucure, pédicure…) et du « sans prise de rendez-vous » pour garantir leur croissance. La CNEP a tenu à préciser que les instituts de soins et de beauté spécialisés sont tendance et répondent aux besoins et attentes des consommateurs.

Selon une enquête, le revenu annuel net moyen des franchisés est maintenant 42 000 € dans les secteurs de la beauté, forme et fitness, bien-être et santé. En 2016, les activités de la franchise de beauté et santé sont réparties comme suit :

  • épilation : 59 % ;
  • manucure et pédicure : 15 % ;
  • soin du corps : 10 % ;
  • maquillage : 8 % ;
  • soins du visage : 8 %.

Cette même année, la confédération nationale artisanale des instituts de beauté a sorti ces chiffres concernant la franchise de beauté et la franchise de santé :

  • 2,7 milliards d’euros de CA ;
  • 75 000 emplois.

Les femmes sont les utilisatrices les plus nombreuses de ces franchises, mais certains secteurs, comme le secteur de la forme et fitness a vu une hausse de 10 % de la clientèle masculine. Au cours des 10 prochaines années, le secteur de la franchise de beauté et santé devrait connaître une croissance de 30 %.

Le marché du bien-être, de beauté et de parfumerie emploie un nombre considérable de personnes dans 54 000 entreprises dans toute la France.

Une autre spécialité en croissance dans la franchise de beauté et la franchise de santé en France est les produits écologiques. Ces derniers répondent à une exigence healthy. Depuis la parution d’études démontrant que la pollution atmosphérique est source de vieillissement précoce, les demandes en articles bio, anti-pollution et clean ont augmenté considérablement. Il est évident qu’il y a de belles opportunités à saisir dans cette optique !

Pour ouvrir un institut en franchise de beauté et santé, il faut s'intéresser au concept des franchiseurs. Prenons comme exemple la recherche d’une salle de fitness. Le franchiseur doit tout savoir sur la localisation, la population et s’il a besoin de l’aide d’un professionnel.

Vous devrez constituer une équipe professionnelle pour votre unité de franchise de beauté ou franchise de santé. Pour que toute l'équipe soit dévouée et professionnelle, le talent brut doit être correctement formé via un programme de formation efficace. Les chiffres ne mentent pas : 85 % des salariés dans le franchise de beauté et santé sont passés par le CAP et ils ont obtenu les diplômes CAP + BP ou BAC Pro, BTS ou BM. Enfin, certains éléments sont indispensables pour réussir : le type de franchise, la formation, les outils et le nombre d’années d’existence.

Les apparences comptent. Par conséquent, les industries de la santé, du fitness et de la beauté sont en plein essor. Les franchises de santé, beauté et remise en forme sont des entreprises attrayantes qui garantissent le bien-être de leurs clients. Des personnes en forme et en bonne santé rayonnent de bonheur, de confiance en soi et de vitalité. De même, posséder une franchise centrée sur le consommateur qui aide à promouvoir un sentiment de bien-être et de bonheur peut être tout aussi enrichissant. À ce titre, la franchise de beauté et santé dispose d’atouts indéniables pour ravir tous les porteurs de projets sans exception !

Lancez-vous dans une activité passionnante avec un réel contact humain en ouvrant une franchise de beauté ou une franchise de santé, et rejoignez un réseau de franchise vous faisant bénéficier de son expérience. C'est l'occasion idéale et l’opportunité d’affaires parfaite pour ceux qui sont passionnés de beauté et de santé.

Les meilleures opportunités de franchises de beauté et de franchise de santé sont sur Franchise Directe. Le marché de la remise en forme et du bien-être en France a le vent en poupe et de nouvelles enseignes voient le jour quotidiennement. Restez sur le site Franchise Directe pour ne pas rater des bons plans fabuleux !

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande